Espace Mendes France
7.6K views | +0 today
Follow

Scooped by Espace Mendès France, délégations de Charente & Charente-Maritime.
onto Espace Mendes France
Scoop.it!

Faut-il convaincre les chercheurs de se lancer dans la médiation des sciences ?

Faut-il convaincre les chercheurs de se lancer dans la médiation des sciences ? | Espace Mendes France | Scoop.it
Entretien autour de l’attitude des chercheurs face à la vulgarisation scientifique et comment la mettre en scène sans perdre son âme, ni tomber dans la démonstrations de « l’utilité » de la science.
Espace Mendès France, délégations de Charente & Charente-Maritime.'s insight:

Pour le public, le contact avec un chercheur est évidemment un moment de découverte et d’éveil à l’esprit critique. À ce sujet, il me semble que le foisonnement de théories douteuses sur l’évolution, le climatoscepticisme ou encore les campagnes de communication anti-vaccins doivent alerter la communauté scientifique, qui ne peut rester muette dans ce contexte de méfiance croissante vis-à-vis des sciences et des technologies.

Plutôt qu’un combat, je dirais donc que le véritable défi à relever, au quotidien, est de faire cogiter les chercheurs sur les enjeux de la culture scientifique et leur responsabilité, en tant que scientifique. Pour le public, la rencontre avec un chercheur apportera toujours une valeur ajoutée qui donne tout son sens à la démarche de culture scientifique. Qui d’autre qu’un chercheur pourrait raconter son parcours, partager ses expériences ? Qui serait mieux placé qu’un scientifique pour évoquer des anecdotes de terrain et de laboratoire, en partageant sa passion pour la science ?

No comment yet.